Randonnée au bout du monde

GR34 – Presqu’île de Crozon – Le Fret à Telgruc-sur-Mer

Randonnée réalisée du 05 au 07 mai 2017.

Impasse faite sur le Cap des Espagnols et la pointe du Cap de la Chèvre par manque de temps mais une randonnée haute en couleur, terre de contraste. Distance environ 70km 1700D+ balisage GR34.

Carte IGN 0418ET Camaret – Presqu’Île de Crozon

Lien internet Crozon-Bretagne

Etape 1 : Le Fret – Camaret Sur Mer

Arrivée en train à Brest à 16h, un bateau de la compagnie Brestoa nous attend à 18h15 sur le Port de Commerce Quai de la Douane pour faire la liaison avec la presqu’île de Crozon. Ceci nous permet de faire une petite visite rapide de Brest en attendant.

Nous prévoyons de zapper la pointe des Espagnols pour arriver avant la nuit à Camaret sur Mer lieu de notre première nuit. La douceur maritime et l’humidité se fait agréable sur le sentier. Nous débouchons sur une charmante petite plage à découvert à marée basse, quiétude !  Peu avant l’île du Renard, nous décidons de couper par Pen Ar Créac’h pour rejoindre l’autre front de mer. Nous longeons le Camping Trez Rouz avant de rattraper le sentier rouge et blanc, direction Camaret sous les premières gouttes. La côte est plus exposée ici et plus découpée entre plages et falaises. Nous arrivons à la tombée de la nuit sur le vieux port face à la Chapelle Notre Dame de Rocamadour et la Tour Vauban bien éclairés. In extremis pour trouver un restaurant et prendre possession de notre chambre ambiance zen !

Etape 2 : Camaret sur Mer – Crozon

Sur le papier l’étape s’annonce longue, nous n’ avons aucune idée du temps de marche surtout que nous partons un peu tard 9h30 !  A la sortie du port, nous reprenons le sentier vers la pointe du Grand Gouin, en passant devant le corps de garde. Les nombreux blockhaus et trous de bombes vestiges de la seconde guerre mondiale attestent du lieu hautement stratégique (située à l’entrée de la rade de Brest).

Les falaises et les caps sont abruptes, on peut imaginer la force des tempêtes ici. Avide de dépaysement, nous sommes ravis, vivifiant ! La pointe du Toulinguet avec son phare et sémaphore ne peut se faire à cause d’une fortification (terrain militaire). Le terrain est vallonné, nous descendons vers la magnifique plage de Pen Hat, l’une des plus exposées de la presqu’île. La baignade y est d’ailleurs interdite, un exercice de sauvetage en mer s’y déroule. On remonte sur la falaise, nous apercevons au loin les menhirs de Lagatjar. Nous arrivons à la pointe de Pen Hir avec son célèbre Tas de Pois, la puissance des éléments se fait ressentir. Nous poursuivons direction la grande plage Kersiguénou, on chemine entre landes et océan au grès de quelques criques, pose casse-croûte. La marée est basse, le sable tapis de squelettes d’oursins.  Le sentier chemine le long des falaises, la pointe de Dinan forme une forteresse naturelle, avec son arche tel un pont-levis.

WP_20170506_15_05_09_Pro

Le point de vue est magnifique de la pointe de Pen Hir à la côte du Cap de la Chèvre. Cap au Sud le sentier monte et descend les grandes plages de Lostmarc’h et de La Palue rectifie une côte cisaillée. Pris par le temps, nous décidons de ne pas aller au Cap de la Chèvre et de basculer du côté de la Baie de Douarnenez. Le paysage se transforme totalement, à l’abri du vent la côte est abritée, les pins descendent jusqu’à l’océan, l’eau est turquoise. L’Ile Vierge est comme paradisiaque. Nous traversons le Bois de Kador, le phare pointe sur nez rouge au-dessus des arbres, les maisons colorées de Morgat qui illuminent la grande plage annonce la fin de la rando. La bonne adresse à retenir est la crêperie Atoa Aman et son petit rhum maison nous fera passer une excellente soirée.

Etape 3 Crozon – Telgruc sur Mer

Après un petit déjeuner sur la place du centre-ville de Crozon nous débutons la rando sous le crachin. Nous rattrapons le GR passons devant la table d’orientation. Pas un vent une mer d’huile, propice aux kayaks et paddle. Nous passons le fort de Postolonnec. La végétation luxuriante est propice à quelques photos de fleurs. Personne sur le sentier ce matin jusqu’à la plage de l’Aber. Nous suivons le GR qui contourne par la plage. La tour Vauban sur l’île de l’Aber domine ce cap, le soleil a laissé place au ciel bleu, exposée sud nous décidons de faire une halte sur la plage désertique du Poul. Pause casse-croute et surtout baignade improvisée, les jambes apprécient !

La pointe du Guern offre un magnifique point de vue sur la baie du haut de la falaise. Le sentier est un balcon sur la mer avant de passer une forêt de pins et de clôturer cette superbe randonnée sur la grande plage de Trez-Bellec à Telgruc Sur Mer. Après une pause bronzette, nous reprenons nos sacs pour le centre du village où un bus doit nous ramener à Brest.

Un commentaire sur « Randonnée au bout du monde »