Bienvenue aux pays des sources !

Millevaches Monédières Raidlight Trail

Olympic trail des Bruyères 45km

Notre arrivée à Bugeat est tardive le vendredi soir, mais la gérante du camping « Aux Portes des Mille Sources » nous accueille avec le sourire. Le mini-chalet au bord de La Vézère fera largement l’affaire. Ambiance cabane, c’est parfait !

Malgré la petite fraicheur matinale, la journée s’annonce excellente avec un grand soleil.  Direction le foyer rural pour le retrait des dossards, le départ sera donné de Treignac à 15km,  des bus nous y conduisent. Débarquement des sportifs sur la place de cette charmante cité dans les gorges de la Vézère, l’endroit est propice à quelques photos souvenirs avec Laurence, Eric et Louis du Tour’N’Aventure. Le départ se fait sur le vieux pont, plutôt original. Ça monte direct à travers les ruelles (lien vidéo) avant  les premiers sentiers en sous-bois du massif des Monédières (Plateau des Millevaches – altitude comprise entre 500 et 900 mètres).

Pas besoin d’échauffement, je relance aisément sur une piste forestière bien dégagée. Première difficulté le Suc du May (alt 908m) après un passage par la Pierre des Druides. Au sommet le panorama offert  sur le plateau de Millevaches et les reliefs de l’Auvergne est splendide !  La descente est bien raide (heureusement le terrain est sec),  je reste prudent pour éviter la chute! Les petits ruisseaux se passent à grande enjambée et je déroule sans me mettre dans le rouge jusqu’à Pradines km24, mi-course et 3ème ravito, il fait chaud !

La deuxième partie commence par une belle bosse en sous-bois. Les singles en forêt se succèdent, le parcours est vraiment casse-pattes et ludique. Le fait d’avoir bien gérer la première partie me permet de courir de façon régulière sur les parties roulantes, je reprends ainsi quelques coureurs. « L’escalade » du rocher et le fameux passage à gué sonne le glas d’une fin de parcours pimentée. Je reprends beaucoup de concurrents du 21km sur cette fin, dernière descente et me voilà à Bugeat, je passe l’arrivée en 6h03, pour une 28ème place !

2h45 plus tard, Laurence arrive tout sourire comme à son habitude ! Bravo, peu d’entrainement mais un mental d’acier, elle finie aussi ce 47km exigeant. Nous recherchions un « vrai » trail avec de belles difficultés, un peu dans le même esprit que le trail des Piqueurs ; sortir des sentiers battus, nous ne sommes pas déçus.

La rencontre avec Mr Laval sera fort sympathique (on parlera bien sur de Raidlight, de son fils Benoît et de la Barkley) et le repas du soir au foyer rural clôture une journée trail réussie; concert rock, bière, avant de retourner à notre petit chalet au bord de La Vézère ! 

L’organisation est parfaite, bravo aux bénévoles. Avis aux amateurs, nous on reviendra surement !

Photos du site ici

Vidéo souvenir ici

 

Un commentaire sur « Bienvenue aux pays des sources ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s