Vulcain, valeur sûre!

Volvic, dimanche 4 mars, 16ème édition du Trail de Vulcain et une 3ème participation après 2013 et 2016. Bien intégré dans le calendrier de début de saison, le Vulcain est idéal pour lancer sa saison d’ultra. Un ensemble de 4 épreuves sont proposées : un 73km Ultra Volcanique 2520m D+, un 47km Marathon Volcanique 1670m D+, un 22km Volvic, Sources & Volcans 760m D+ et un 13km Volvic Nature 450m D+ sans oublier le Trailou pour les enfants.

Le Vulcain s’est aussi une organisation rodée, la base de vie est à Volvic, le grand gymnase permet un accueil de qualité. Un petit bonjour à Gilbert Codet au stand du Grand Raid 73 / Trail des Aravis, retrait du dossard 1133 en poche. Levé 4h15, nous sommes 490 prêts à s’élancer sur l’ultra. La météo est plutôt clémente par rapport à l’an dernier, la tenue est allégée. A partir de 1000m d’altitude les conditions sont plus hivernales, les concurrents viennent aussi pour ça, cela ajoute un peu de piment à l’aventure dans ce magnifique Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Thomas Lorblanchet est annoncé grand favori logiquement, ce premier long de l’année est un bon test pour juger sa forme. Pas de véritable prétention autre que de finir le « plus propre » possible, avec Julien on se positionne en milieu de peloton. Il est temps d’allumer les frontales, top départ !

Pas de neige dans cette première partie ascensionnelle qui nous conduit au Puy de La Nugère alt : 933m. A partir de là, la boucle s’inverse par rapport à l’an dernier, jugée plus dur dans ce sens. Déjà 1h de course 8km de parcourus, les bonnes sensations peinent à venir. Je perds Julien vers le col de La Nugére 10.5km, le sentier remonte jusqu’au Puy des Jumes 1160m 13.5km 1h38 de course et quelques rayons de soleil viennent percer la grisaille. Puy des Gouttes 16.5km 2h07, la vue est ouverte sur la chaine des Puys avec un somment du Puy de Dôme dégagé pour le moment ! Une petite descente puis on enchaine avec une première partie assez longue à courir sur le plateau à 1000m d’altitude jusqu’au ravito km 20 du Puy de Lemptégy. Je croise Dany en arrivant, le ravito est vite expédié avant de remonter vers le Traversin 1124m 3h10 km 27. S’en suit 5km à courir vers le Col de Ceyssat 33.4km au pied du Puy de Dôme 4h de course. Je reprends quelques forces au petit ravito où je croise Rafion,  j’enfile le surpantalon et la veste GoreTex avant de me lancer sur le chemin des muletiers.

Dans la montée, je croise Timothée Nalet de Peignée Verticale, on échange quelques mots . Le blizzard au somment est comment dire, piquant! La température ressentie est glaciale, je ne traine pas car il y a aucune visibilité, je pointe au somment en 4h28 de course. Dans la descente, je croise Julien que j’avais perdu en début de course, le pas est prudent pour éviter la glissade. Une partie roulante en sous-bois à l’abri permet de se réchauffer un peu, 8km à trottiner avant le retour au ravito de Lemptégy 5h55 de course. Je croise Anne Zab engagée sur le marathon, les rafales de vent viennent ralentir quelques peu l’allure sur les 3km de plat où je dépasse Jean Marie. 2km de montée sur 200D+, il faut pousser sur les cuisses pour grimper ce Puy de Louchardière 6h48 de course. La descente est ludique et je relâche un peu, 5km plus loin nous voilà revenu sur le Puy de La Nugère 7h30 de course. Le dernier ravito à la gare de Volvic km61 et l’objectif de finir sous les 10h se précise. Les dernières pentes autour du Puy de la Banière, le sentier du Renard puis  le sentier de Crouzol jusqu’au château de Tournoel sont là pour rappeler qu’il faut encore garder des forces. Une dernière descente sécurisée par des cordes avant d’arriver dans la ville de Volvic, les 500 derniers se vont au sprint avec des Anglais (Plymouth Coastal Runner)!

Au final une 118ème   pour un chrono de 9h24, objectif largement atteint. Vidéo souvenir ici.

Lien gps du tracé

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s