Bienvenue au Pays des Volcans

Trail Vulcain 15ème édition…

Seconde participation sur ce trail organisé par l’association ACFA63.

Retrait du dossard 1110 la vieille, l’accueil du public se fait toujours dans le grand gymnase à l’entrée de ville de Volvic. Je retrouve Lolo et Remi qui courent pour le Tour N Aventure ainsi que la petite bande venue en famille pour un week-end de partage avec les enfants. L’ambiance est conviviale, l’occasion de revoir des visages connus, un détour sur quelques stands dont le fameux stand du Grand Raid 73 avec Gilbert un organisateur passionné et une dégustation validée du pain du montagnard que je testerais le lendemain en course !

Partie 1 : Volvic – Lemptégy 20km

6h00 du mat, sur la ligne je retrouve Dany qui ira défier la Réunion en octobre, il m’accompagnera une bonne trentaine de km. Les chutes de neige de la nuit ont saupoudré encore un peu plus le parcours, tant mieux ! Le départ est donné sur la musique d’AC/DC Hells Bells ça met la pêche. Les premiers mètres sont glissants car le bitume est verglacé mais on sort rapidement de la ville pour attaquer les premiers sentiers.

Ça grimpe doucement mais surement jusqu’au Puy de la Nugère 8.5km en 1h00. Petite descente et on grimpe au Puy de la Louchardière. Je garde le souvenir d’un vrai mur avec 200D+ en 500 mètres environ. Mais surprise pas de mur cette année la montée est plutôt classique, les organisateurs ont modifié le parcours. Le froid et le vent figent les arbres, tout le monde est concentré sur son effort. J’arrive en haut en 1h49 est déjà 13km (Alt :1250m). La première vraie descente est un plaisir avec cette neige fraiche qui débouche sur le plateau à 1000m d’altitude dont on ne redescendra pas en dessous jusqu’au km60. Attitude footing endurance sur 5km sur un terrain plutôt roulant, la faible quantité de neige ne gêne pas la progression. J’arrive en 2h27 au premier ravitaillement de Lemptégy sous les chutes neige.

WP_20160306_08_24_01_Pro

Partie 2 : La boucle par le Puy de Dôme 31km

Partie roulante assez longue, il faut relancer tout en gardant des forces avant d’arriver au Puy de Dôme. Gestion est le maître mot plus de 3h de course toujours un cap à passer. Pas encore sorti les bâtons je décide de le faire au petit ravito du col de Ceyssat au pied de l’ascension point culminant de ce trail Vulcain. Pas de chaine à mettre au pied, la descente s’annonce prudente. Sur le chemin des muletiers on croise ceux qui redescendent…le moral en prend un coup mais cela s’inverse ! Je monte doucement les 400 m de dénivelé, 4h24 de course au somment en 30min. La vue est bouchée, du blizzard et une température autour de -14°C !

Je ne traîne pas, la descente est finalement bien maitrisée même sans Yaktrak, beaucoup moins de verglas qu’en 2013. On repasse donc le petit ravito fort sympathique (musique et soupe excellente) je quitte la Gore-Tex pour une veste plus légère et hop s’est reparti pour 5km de plat. Ça galope tranquille, pas de douleurs donc plutôt bon signe, l’allure est bonne. Je recroise une dernière fois Dany…Cette partie est à l’abri et quelques rayons percent les nuages entre deux averses de grésil. Enfin une belle montée pour casser le rythme, celle-ci nous mène au Col Flanc du Puy de Côme. Là-haut, ça souffle et il neige, de grosses ornières rendent la foulée prudente. Descente en douceur, puis une nouvelle partie roulante de 5km pour arriver au ravito de Lemptégy. Ravito un peu dévalisé, 15min de pause tranquille je joue pas le chrono et le temps d’échanger quelques mots avec Anne Zab et Denis de la Team ST engagés sur le marathon qui repartent devant…

Partie 3 : Lemptégy – Volvic 23km

C’est reparti un petit coucou à Timothée Nalet, photographe de la course pour Peignée Verticale. Profil descendant mais tout de même 3 puy à passer avant de basculer en dessous de 800 m d’altitude. Une difficulté supplémentaire le manque de grip sur un terrain verglacé et damé par le passage des coureurs du marathon. Sur la partie plate menant à la première bosse je reprend Pascal du team ST puis ensuite Anne Zab au sommet du Puy des Gouttes, le ciel s’est éclairci, enfin quelques rayons de soleil, le temps de faire une photo souvenir.

Au loin on aperçoit le Puy de Dôme coiffé de nuages mais l’horizon se dégage le soleil domine en plaine. Direction le Puy de Jume, les sentiers sont hyper glissants je m’étale une première fois je regrette clairement de ne pas avoir les chaines ! Je  perds pas mal de temps et préfère la jouer sécurité avec mon bras bionique. Petit à petit moins neige, presque content de crapahuter dans la boue. La descente se fait moins technique, j’arrive au ravito de la gare de Volvic où je croise Stéphane engagé sur le 42km! Le temps de prendre un bon thé chaud, une compote et je repars en mode plaisir pour cette fin de parcours où quelques bonnes côtes comme sur chaque fin de trail use un peu plus et pigmente la fin de course.

Un long détour dans des sentiers en sous-bois nous mène au château de Tournoël. Pas de bisous à la vierge cette année le tracé est modifié, une belle descente bien raide débouche sur une route, retour à la civilisation. Au final 10h35 144ème, l’objectif est rempli avant le MIUT, une belle veste technique Adidas de Finisher, une bonne douche chaude et un repas copieux clôture ce premier trail long de l’année.

Ce trail Vulcain est toujours un peu compliqué en début d’année et reste une superbe épreuve avec des bénévoles au top, une organisation sans faille et des infrastructures qui permettent de rester au chaud. Le trail Vulcain est une valeur sûre, je reviendrais certainement une 3ème fois !

Petite vidéo souvenir de ce trail Vulcain 2016.

 

 

Un commentaire sur « Bienvenue au Pays des Volcans »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s