Sur les traces de l’Echappée Belle…

Sur le tracé de l’Ultra Trail de l’Echappée Belle entre le Lac Achard et Jean Collet( 25km).

À Chamrousse du côté Roche-Béranger, au pied du télésiège de Bachat-Bouloud, passer sur le pont et peu après prendre le large chemin à gauche qui passe devant la cabane Espace Gliss et fléché Lac Achard. 

Le lac Achard après le ravito 1 de l’Arselle (domaine ski de fond de  Chamrousse) km19 Alt: 1925m peut se découvrir été comme hiver et reste accessible au petit comme au grand. A partir de ce point vous entrez vraiment dans Belledonne!

Un lieu propice à la détente en bord de l’eau l’été et pour faire une belle rando raquette l’hiver.

Ensuite le sentier file sur 2km est prend un peu de hauteur jusqu’au Col de l’Infernet. Continuer sur ce même sentier pour passer deux nouveaux cols jusqu’au Col des Lessines Alt :2108m qui surplombe les Lacs Roberts.

DSC_0138

Protitez Belledonne s’offre à vous.

Ensuite prendre la direction du Refuge de la Pra sur 5km on commence à traverser des pierriers, ça va continuer et mieux vaut avoir le pied alerte dans ce terrain montagnard. Une bifurcation vous amène à quitter le GR549 pour un sentier qui monte au Lac David avant d’arriver au surplomb de la petite prairie de la Pra avec le refuge (Ravito 2 ) entre le Grand Colon et la Grande Lauzière.

 

Le sentier remonte ensuite au Col de la Pra, bifurcation à droite (pas d’escapade au Lac du Crozet sauf en cas de mauvais temps – parcours de repli) attention passage délicat avec un pierrier impressionnant avant de monter au Lac du Petit Doménon puis le Grand Doménon Alt :2400m. Encore l’occasion d’admirer ses eaux limpides et purs que nous offre la montagne.

WP_20150802_13_35_59_Panorama

Prendre un peu de force car le sentier s’élève par la névé de la Grande Pente (fin août la neige aura fondue) puis direction la Croix de Belledonne Alt :2926m (à côté du Pic Central et du Grand Pic). Point culminant de l’Echappée Belle, admirez !

WP_20150802_15_35_07_Panorama.jpg

Les cuisses vont chauffer un peu dans la descente vous longez les Pierrres Rouges et arrivez au Col Freydane Alt :2665m et son glacier qui s’offre à vous. Descente par la moraine attention ça glisse jusqu’au torrent puis patte chaude avec un passage à gué. C’est technique, c’est beau, c’est le parfum de l’aventure qu’offre l’Echappée Belle. Le bijou du Lac Blanc se dessine au loin avec ses eaux émeraudes, splendide.

cropped-wp_20150802_16_21_48_panorama.jpg

Le sentier descend ensuite jusqu’au Refuge Jean Collet Alt :1942m comme suspendue au dessus du vite ! Ravito 3 l’endroit est génial.

Pour le reste du parcours de l’Echappée Belle jusqu’à la Station de Pleynet je n’ai pas eu l’occasion d’y mettre les pieds certainement le projet d’un futur crapahut…

La fin de parcours est commune avec le tracé du 85km je vous laisse la découvrir avec ce petit film.

L’Echappée Belle un véritable trail aventure au cœur d’un massif majestueux, Belledonne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s