Ptit Crapahut en Chartreuse

Tiens un petit nouveau arrive sur la planète trail, sans bâtons en totale autonomie s’il vous plait, une première environnementale que j’apprécie bien : le trail de la Dent de Crolles pour moi l’occasion de vous parler de ce sublime massif de la Chartreuse.

Situé entre Grenoble et Chambéry, la ligne de crêtes à l’aplomb de la vallée du Grésivaudan donne toujours envie d’y mettre les pieds. Magie du net, on peut toujours avoir un œil là-bas grâce aux photos de DiVerticimes ou bien d’Alan l’Heritier. Ce n’est pas pour rien que Benoit Laval fondateur de Raidlight à créer à Saint Pierre de Chartreuse la première station de Trail. L’endroit est vraiment propice, d’ailleurs Le Grand Duc et l’UT4M y déroulent de beaux tracés.

L’occasion de vous faire un p’tit récit d’un ptit crapahut fait en Chartreuse l’été dernier:

Rando trail au départ de Saint Pierre de Chartreuse de la base d’accueil et on attaque par le circuit du Km Vertical sur 5km environ, bien pentu dans sa première partie en sous bois.

WP_20150805_10_03_46_Pro
La Scia

 

A découvert de la forêt bifurcation sur la Scia 1791m point culminant de la station. De là, superbes points de vue sur le massif, notamment sur le Grand Som. Ensuite descendre sur le col de Maupasset puis le col de la Saulce. Environ 3km toujours en sous bois, par un sentier très ludique, mais boueux en cas de pluie. Au col de la Saulce, on est sous les Lances de Malissard. On remonte alors sur un petit kilomètre en direction de la cabane de Bellefont. De là montée au col de Bellefont où un très beau point de vue sur la partie nord des hauts plateaux.

Un aller retour sur la crête des Lances de Malissard, il faut mettre les mains et redoubler de vigilance. Demi-tour je me lance sur un monotrace sur les crêtes du Piton de Bellefont, je n’irais pas très loin trop dangereux mais la vue est splendide. Je décide de revenir  ensuite vers la cabane de Bellefont pour attaquer la traversée des hauts plateaux en direction de la Dent de Crolles par le GR9. Après avoir passé le chaos de pierres et arrivé en sous-bois je décide de bifurquer et prendre un petit sentier pentu en direction du Pas de Rocheplane.

Une longue pause contemplative s’impose sur le sentier de crête avec une pause pique-nique, vue sur Belledonne et le Mont Blanc au loin. Un aller-retour jusqu’à la Cheminée du paradis, demi-tour je ne maitrise pas l’escalade !

WP_20150805_11_21_50_Panorama

Possibilité de basculer côté du plateau des Petites Roches mais je décide de rattraper le GR9 et d’aller à la Dent de Crolles. Bon pris par le temps j’y remettrais les pieds une fois je décide de redescendre par la cascade du Guiers et Perlequin….

Je rejoins Saint Pierre de Chartreuse en longeant le ruisseau d’où je peux m’empêcher d’y mettre les gambettes. Voilà une trentaine de kilomètres et environ 2000 de D+ une très ballade comme j’aime !

WP_20150805_15_47_09_Pro

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s