Xodus mangeuse de sentiers…

Voici un petit retour post utilisation de ma paire de Xodus 5.0 utilisée sur ma saison trail 2015 en alternance avec une paire de Hoka One One Rapanui. Ce modèle de la marque Saucony m’avait déjà convaincu avec le modèle précédent.

Les conditions d’utilisation se sont faites sur tous types de profils, chemins roulants (Trail des 3 Rivieres, Trail Again, Even Trail, Trail des Caves de Panzoult), chemins boueux et caillouteux ( du trail des Piqueurs, les sentiers montagneux (Nivolet Revard, UTMB, Maxi Race). Acheter en février dernier, leur seconde vie est destinée maintenant à la rando-trail…

Ces chaussures sont adaptées aux trails « longue distance » pour des foulées universelles et équipées d’une semelle Vibram XS-Trek, elles  permettent d’avoir un maximum de contact avec le sol. D’ailleurs l’accroche est le point fort de la chaussure surtout sur les terrains humides (attention cependant aux pierres glissantes) et techniques.   

Côté look, le design attire l’œil et les crampons sur les côtés de la semelle renforcent le côté agressif de la chaussure.  La présence du logo sur les côtés n’est pas grossier (le nom Saucony a été retiré par rapport à la XODUS 4.0) et la couleur plutôt esthétique.

Le chausson offre un bon maintien et du confort. Celui-ci est plutôt destiné aux pieds fins, je n’ai jamais été gêné par les frottements, gage de tranquillité. La stabilité et l’amorti sont largement au-dessus de la moyenne qui permet d’aborder les kilomètres sans problème. Le poids léger permet des relances nerveuses et le drop de 4mm aide à une foulée plus naturelle. Le système de laçage est précis avec un range languette, plus pratique dans les ronciers !

Le mesh est bien renforcé par des bandelettes cependant celui-ci s’est percé au bout d’environ 300 km au niveau du gros orteil, point négatif sans aucun doute ! (voir solution de réparation)

 

La pose de pied est sécurisante, un vrai plus pour aborder le racino-caillouto-rocheux , on a confiance dans la chaussure ce qui incite à lâcher les « chevaux ». La semelle encaisse les chocs sans propager de douleurs dans les pieds.

Cette chaussure est une référence du fait de sa polyvalence (testé approuvé du format trail court à l’UTMB). En résumé un très bon produit d’ailleurs bien noté dans le dernier Big Test Shoes de Trail Endurance Mag mais la finesse du mesh nuit à la fiabilité du modèle dommage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s