Xodus 5.0 réparation de fortune

Adepte de la marque Saucony en chaussures de trail depuis 2 ans et plus particulièrement du modèle Xodus, je peux dire que ce modèle répond parfaitement à ma pratique.

Après une saison 2014 réussie avec le modèle Xodus 4.0 sur des sentiers très techniques (je l’utilise encore en rando) et même parfois roulants, j’ai renouvelé avec la Xodus 5.0 début 2015.WP_20150805_10_06_54_Pro

 

La chaussure est une valeur sûre sur le marché mountain trail. Ils existent de nombreux descriptifs sur internet mais la qualité du mesh a été modifiée sur ce dernier modèle laissant apparaître une usure prématurée au niveau du gros orteil après 4 mois d’utilisation !

Je les ai poussés jusqu’à une utilisation sur la première moitié de l’UTMB. Depuis elle complète mon tas de chaussures usagées alors qu’elles peuvent faire encore des kilomètres vu l’état de la semelle Vibram. J’ai donc testé à plusieurs reprises le strap à l’intérieur de la chaussure mais celui-ci n’est pas durable. J’ai donc cherché un moyen de pouvoir repérer les trous dans le mesh outre la solution de retourner le modèle au vendeur pour une prise sous garantie (à conseiller en premier lieu).

WP_20160119_19_59_13_Pro

Sur le net j’ai testé la solution de Jean Jacques G. avec la colle Seam Grip® disponible chez Decathlon. Celle-ci est transparente, élastique et adhère fortement. Elle convient pour toutes les réparations durables étanches à l’eau de trous, fissures ou coutures non étanches. Idéal donc pour les tentes mais aussi les Gore-Tex et aussi les chaussures. Point négatif à mon avis du côté des constituants chimiques de la colle et une possible restriction d’utilisation, à suivre. J’ai pris comme support adhésif amovible du strapping disposé sur les trous et étalé la colle sur les bords en dépassant légèrement.

WP_20160120_20_40_44_Pro

Pour moi cette chaussure est sécurisante par son accroche sur sentiers techniques, dynamique sur les parcours roulants et confortable avec un amorti bien réparti, une référence quoi !

Alors avant de passer au modèle 2016 Xodus 6.0 pour m’accompagner sur les prochains trails, je vais donc tester cette réparation de fortune et je serais ravi de faire le Vulcain avec !

2 commentaires sur « Xodus 5.0 réparation de fortune »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s