Footprint du trail

Le trail est en plein essor, porté par l’évolution de la demande celui a un impact non négligeable au niveau économique et environnemental. La balance n’est pas toujours équilibrée et des dérives vers l’appât du gain se fait déjà sentir. J’ai pris conscience cette année de la démesure de certains trails. Le business est entré dans le trail, les marques de produits outdoor bien présentes et certains organisateurs en tire déjà le « bénéfice ». Alors toujours plus de monde sur les sentiers n’est pas sans conséquences sur notre environnement!

DSCF1110
Montée du Semnoz – Maxi Race 2015

 

J’aime la citation de Yohann Metay sur son dernier spectacle la tragédie du dossard 512 « je détruis la nature de peur de découvrir la mienne ». Evoluer sur une course à allure libre en milieu naturel sur du profil changeant, c’est aussi se mesurer à soi-même et profiter d’un environnement préservé.

Alors de plus en plus le nombre de participants est limité et certaines organisations prennent des mesures d’éco-responsabilités comme par exemple l’UTPMA (http://www.utpma.fr/eco-responsabilite-pxl-23.html).

Ci dessous la chartre de l’ATRA (American Trail Running Association) qui à mon avis devrait être rappeler aux trailers:

1. Rester sur les sentiers balisés pour limiter l’empreinte du coureur sur l’environnement.

2. Franchir les obstacles pour éviter de contourner et provoquer une autre zone d’érosion.

3. Respecter les terres privés et protégées.

4. Ne pas déranger la faune et le bétail.

5. Garder son chien en laisse.

6. Ne pas effrayer les autres usagers des sentiers.

7. Etre amical.

8. Ne pas jeter de déchets.

9. Courir en petits groupes .

10. Courir en sécurité. Seul prévenir de son parcours, avoir une carte et se renseigner des conditions météo. Prévoir son ravitaillement et son matériel de secours.

11. Respecter la nature et le patrimoine.

12. S’impliquer dans les associations.

SAM_0862
Trail des Piqueurs 2015 « droit devant »

 

 

 

Un commentaire sur « Footprint du trail »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s